sd main logo

Acheter un nom de domaine pour un site SimDif

Acheter un nom de domaine pour un site SimDif

Menu

Un peu de vocabulaire autour des noms de domaine

Enregistrement A

Les enregistrements A (A record) permettent de faire pointer un nom de domaine ou un sous-domaine vers une adresse IP. Ils servent notamment à configurer un nom de domaine afin qu'il fonctionne avec un site SimDif Pro.

Enregistrement CNAME

Un enregistrement de nom canonique (en abrégé « enregistrement CNAME ») est un type d'enregistrement ressource dans le Système des noms de Domaine (DNS) qui permet de spécifier qu'un nom de domaine est un alias pour un autre domaine (le nom canonique). Les enregistrements CNAME se configurent au niveau du nom de domaine.

Nom de domaine

Les noms de domaine sont principalement utilisés comme adresses de sites Web. Lorsque vous enregistrez votre propre nom de domaine, vous réservez une adresse spécifique pour votre site que vous serez le seul à utiliser.
Sur le plan technique, le terme « nom de domaine » est utilisé dans divers types de réseaux informatiques pour donner un nom ou une adresse à des applications. En général, un nom de domaine identifie un domaine réseau ou représente une ressource IP (Internet Protocol).

Système de noms de domaine (DNS)

Le système de nom de domaine est un service qui fonctionne un peu comme un répertoire téléphonique. Il fait un lien entre les noms de domaine et les adresses IP des serveurs d'hébergement.

Ces répertoires sont répliqués sur de nombreux serveurs dans le monde entier, si bien qu'un changement sur un DNS peut mettre jusqu'à plusieurs heures pour se propager partout.

Enregistrement d'un nom de domaine

Enregistrer un nom de domaine revient concrètement à le réserver pour une ou plusieurs années. Il n'est pas possible d'acheter un nom de domaine une fois pour toutes. Tôt où tard viendra le moment où il vous faudra renouveler votre nom de domaine pour continuer à l'utiliser.

Bureau d'enregistrement des noms de domaine (registrar)

Un bureau d'enregistrement est un distributeur qui revend des réservations de noms de domaine. Depuis le 30 novembre 1999, les bureaux d'enregistrements sont supervisés par l'ICANN.

YorName.com est le bureau d'enregistrement intégré à SimDif. Il est le fruit d'une collaboration avec ovh.com. Il vous permet d'enregistrer et de gérer facilement vos noms de domaine.

Hébergement (host)

L'hébergement d'un site web est un service de stockage et de mise à disposition de fichiers sur Internet.

Les serveurs dédiés qu'utilise SimDif sont hébergés dans les centres de données d'OVH, le plus gros hébergeur Web en Europe. Ils sont soumis à la réglementation française.

Sous-domaine

Les sous-domaines permettent de segmenter un nom de domaine en plusieurs zones, qui peuvent être utilisées pour isoler du site principal certaines parties d'un site Web, ou pour créer des sites indépendants.

Domaine de premier niveau (TLD)

Un domaine de premier niveau (en anglais, top-level domain, ou TLD) sert de terminaison aux noms de domaine. Les domaines les plus courants sont .com, .net, .org mais il y en a beaucoup d'autres.

Par exemple, le domaine de premier niveau de simdif.com est .com. Vous pouvez vous aussi devenir propriétaire de votre propre nom de domaine

Nous vous recommandons d'utiliser des domaines de premier niveau bien connus, comme .com ou .net. Si vous pensez que c'est nécessaire, vous pouvez également utiliser des domaines comme .fr, .ca, .ch, .be, .eu... qui marquent une appartenance géographique.

...

Si vous trouvez un nom de domaine court qui sonne bien et qui soit facile à mémoriser, vous pouvez vous laisser tenter, même s'il se termine par quelque chose d'exotique comme .info, .mobi, .site...

Site Web

Un site Web, c'est ce que vous construisez avec l'app SimDif et que les visiteurs découvrent lorsqu'ils tapent l'adresse de votre site dans leur navigateur Internet. Un site Web doit s'adresser de façon claire à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche comme Google.

D'un point de vue technique, un site Web est une collection de fichiers hébergés sur un serveur connecté à Internet. Ces fichiers sont référencés par un nom de domaine et visualisé à l'aide d'un navigateur.