Quel nom de domaine : .simdif.com ou .com ?


Votre domaine chez SimpleDifferent ou ailleurs : savoir choisir

Tout site créé et publié sur le web avec SimpleDifferent possède automatiquement, et gratuitement, une adresse unique de la forme nom.simdif.com. Cette proposition est vraie aussi bien pour les sites Starter gratuits que pour les sites Pro payants.

  • Est-ce que l'adresse gratuite simdif.com est suffisante pour votre site ? 
  • Dans quels cas est-il favorable d'utiliser un nom de domaine externe ? 

Voici les principaux arguments en faveur de l'une, et l'autre solutions.

Les arguments en faveur des noms nom.simdif.com

Ne croyez pas les mauvaises langues ! Un nom de domaine de la forme nom.simdif.com n'est pas moins bien considéré par les moteurs de recherche qu'un nom de domaine de la forme nom.com.

  • Google et les autres moteurs de recherche auscultent d'abord et surtout le contenu de votre site web et la manière dont il est organisé. Le nom de domaine n'est qu'un élément mineur, parmi une multitude d'autres, à être pris en considération par les moteurs de recherche, sa forme n'est pas cruciale.
La disponibilité des noms simples, directs, faciles à mémoriser est rare avec les extensions génériques. Ce n'est pas encore le cas avec les noms de domaine nom.simdif.com.
  • Si vous vous appelez Michel, vous ne pourrez déposer aucun des noms de domaine michel associé à une des extensions génériques les plus courantes : tous sont déjà enregistrés.
  • En revanche, michel.simdif.com peut être libre, tout comme ventes.simdif.com ou newyork.simdif.com. Autant de noms de domaine qui respectent les critères de sélection : simples, directs, faciles à épeler.
Les noms de domaine nom.simdif.com sont gratuits puisqu'ils sont établis à la création de chacun des sites web créés avec SimpleDifferent.


Note : Si vous veniez à changer un nom .simdif.com pour votre propre nom de domaine plus tard. Votre "ancienne" adresse avec simdif.com fera suivre vos anciens lecteurs et les liens existants vers le nouveau nom.

Les arguments en faveur des noms nom.com

Le premier argument en faveur de l'utilisation d'un nom de domaine avec une extension générique, c'est que vous l'utilisiez déjà !

  • Utiliser un nom de domaine nom.com est d'autant plus pertinent qu'il est déjà connu, que vous l'avez déjà utilisé pour un autre site web, ou tout simplement que vous souhaitez le garder.
La recherche d'un nom de domaine est toujours susceptible d'apporter de bonnes surprises. Si vous trouvez un nom de domaine qui vous plaît, qui correspond bien au contenu de votre site web et qui respecte les critères de sélection, vous n'avez aucune raison de vous en priver !


Enfin, la stratégie de construction de votre présence sur le web peut prévoir une sortie de SimpleDifferent. Vous pensez peut-être un jour, faire développer un futur site de manière plus traditionnelle. Un site de présentation particulièrement clair c'est très bien, mais par exemple vous voudriez peut-être disposer d'une base de données, d'une boutique plus sophistiquée, de la gestion d'un stock ou de réservations ...

  • Dans ce contexte, l'usage d'un nom de domaine nom.com devient nécessaire pour garantir la continuité de votre présence sur le web. Si vous voulez un jour quitter SimpleDifferent, vous pourrez conserver ainsi la même adresse pour votre nouveau site.