Comment associer mail et nom de domaine


Quelle solution mail choisir pour accompagner votre site web

Vous possédez un compte SimpleDifferent, cela signifie que vous possédez déjà au moins une adresse mail. (Vous pouvez la modifier dans l'onglet “Changer d'adresse mail” des Préférences.) 


Si vous vous posez la question du nom de domaine de votre site, il est aussi important de vous poser la question de l'adresse mail à utiliser avec vos lecteurs.

Voici de quoi vous aider à y répondre.

1. Utiliser un service de mail sur le web


La plupart des utilisateurs de SimpleDifferent préfèrent garder leur adresse habituelle, que leur site ait une adresse en nom.simdif.com ou en nom.com. Le plus souvent, c'est une adresse obtenue auprès de l'un des grands services de mail gratuit du web.


De grandes plates-formes de services en ligne proposent des services gratuits de courrier électronique : Gmail de Google, YahooMail, Hotmail de Microsoft ou GMX CaraMail ; pour ne citer que les principaux. (Vous pouvez consulter un comparatif d'une dizaine de prestataires sur le site arobase.org.)


Garder votre adresse électronique habituelle présente les avantages suivants :

  • Vos amis, vos clients, vos contacts connaissent déjà cette adresse.
  • Vous n'avez pas à changer vos habitudes puisque vous gardez la messagerie que vous maîtrisez déjà.
  • Vous évitez les difficultés techniques, car lier une adresse mail à un nom de domaine peut parfois être ardu.

Astuce ! Si vous voulez établir un lien entre votre nom de domaine et une adresse mail, vous pouvez créer une adresse mondomaine@servicemail.com. Puis, dans les Préférences de votre compte SimpleDifferent, indiquez que vous utilisez cette adresse mail.


Notez que SimpleDifferent protège votre adresse mail car elle n'apparaît nulle part sur les pages de votre site. Placez une page Contact pour que vos lecteurs puissent vous écrire, leurs messages vous parviendront à l'adresse indiquée dans les Préférences du compte.

2. Utiliser une adresse mail portant votre nom de domaine


Si vous désirez, comme cela se fait couramment dans les entreprises, utiliser une adresse du type nom@domaine.com avec votre site SimpleDifferent, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Au plus simple, vous choisissez un registrar qui offre ce service de mail pour en bénéficier sans difficulté technique :

  • Soit en achetant chez lui votre nom de domaine.
  • Soit en transférant votre nom de domaine chez lui depuis votre registrar actuel.
    Attention ! La procédure de transfert peut durer jusqu'à quelques jours ; consultez la documentation de votre registrar.

Si vous avez déjà un service de mail associé à votre nom de domaine, vous pouvez :

  • Soit conserver ce service de mail chez votre hébergeur habituel.
  • Soit, si vous avez l'expertise technique nécessaire, choisir un fournisseur spécialisé pour gérer le service de mail associé à votre nom de domaine.

Dans tous les cas de figure…

Seul l'enregistrement A de votre nom de domaine doit être dirigé vers votre site SimpleDifferent.