Acheter un nom de domaine pour un site SimDif

Acheter un nom de domaine pour un site SimDif

Menu

Comment choisir un bon nom de domaine pour votre site ?

Quelques conseils simples pour vous aider à trouver un bon nom de domaine pour votre site :

• Prenez le temps qu'il faut avant de vous décider à acheter un nom de domaine.

• Lisez à haute voix le nom de domaine que vous pensez acheter.

• Imaginez comment il sera perçu par les gens :

  - Est-il facile à épeler sans erreurs ?

  - Est-il facile à mémoriser ?

• Les noms courts sont en général meilleurs que les noms longs.

• Et bien sûr, vérifiez que le nom de domaine est disponible à l'achat.


Dans le nom de votre site web, faut-il utiliser votre marque ou plutôt des mots-clés ?


Vous avez 3 approches à disposition :

Utiliser uniquement votre marque dans votre nom de domaine

Si vous possédez une marque bien connue, vos lecteurs rechercheront ce nom sur Google. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre nom de marque comme nom de domaine. Exemple : nike.com

Si vous avez l'intention de développer votre marque (grâce à la publicité, aux réseaux sociaux, ou autre), il est sans doute judicieux d'acheter le nom de domaine correspondant.

Utiliser des mots clés dans votre nom

Si les gens ne vous connaissent pas ou ne connaissent pas votre marque, ils chercheront dans Google en saisissant des mots se rapportant à votre activité. Dans ce cas, il est plus avantageux de mettre des mots-clés appropriés dans votre nom de domaine.

Si 90% des visiteurs potentiels utilisent une même expression pour vous rechercher dans les moteurs de recherche, vous devez utiliser ces mots-clés dans votre nom de site. Exemple : pizza-vegan-bio.com

Le cas échéant, il peut être judicieux d'inclure également votre localisation géographique dans le nom de domaine. Exemple : pizza-vegan-lyon.com.

Utiliser un mixte marque + mots-clés

Si vous ambitionnez de développer votre marque à l'avenir, vous pouvez combiner les deux méthodes ci-dessus en utilisant à la fois le nom de votre marque et des mots-clés. Exemple : freds-pizza-lyon.com

Essayez de n'utiliser qu'un seul trait d'union, ou deux au maximum.

Quelle que soit l'approche que vous choisissez, suivez toujours les conseils qui figurent en haut de cette page.

Parmi les nombreux types de domaines de premier niveau (TLD), lequel choisir ?

Utilisez .com lorsque c'est possible, car c'est le TLD le plus populaire, loin devant .net et .org.

Si vous souhaitez utiliser un TLD géographique (tel que .fr, .ca, .be, .ch), assurez-vous qu'il soit connu et bien accepté par votre public cible.

Si l'exotisme ne vous fait pas peur, vous pouvez choisir un .biz, .site, .co, .io, etc. Dans ce cas, il est recommandé d'inclure le TLD dans le nom de votre marque, afin que les gens associent le TLD au nom.

Exemple : chef.biz

Peut-on mettre plusieurs noms de domaine sur le même site ?

Tous les bons hébergeurs de site expliquent comment configurer le nom de domaine pour que le nom de domaine racine (ou apex) – maboite.fr – et le sous-domaine www pointent tous deux vers le site web. Mais en général, ils n'expliquent pas comment gérer plusieurs nom de domaine : maboite.fr, ma-boite.fr, maboîte.fr (avec un accent circonflexe, si si c'est possible... mais formellement déconseillé), maboite.com, etc.

Techniquement, c’est faisable d’avoir plusieurs noms de domaine qui montrent le même site web

Si vous faites votre site internet vous-même, rien ne vous empêche de lui donner plusieurs noms de domaine, ou de sous-domaines. Ça fonctionne un peu comme les raccourcis vers vos fichiers préférés sur votre ordinateur : on peut avoir plusieurs raccourcis (un sur le bureau, un dans la barre des tâches, un dans les favoris de l'explorateur de fichier) allant vers le même fichier.

Mais ça ne se fait pas dans les créateurs de site

Que ce soit dans SimDif, FreeSite ou tout autre application de création de site internet, vous constaterez toujours que le nom de domaine à renseigner (pour un site donné) est unique. Ce n'est pas à cause de la technique que ces outils ne proposent pas cette option, mais pour des raisons d'un autre ordre.

Car le nom de domaine sert d’adresse à votre site

Pour éviter d'embrouiller le facteur et les expéditeurs, on ne donne en général qu'une seule adresse à une maison située à un coin de rue. Pour les sites internet, c'est la même logique : il faut choisir un nom de domaine principal. C'est celui-là qui s'affichera dans la barre d'adresse du navigateur quand on consultera votre site.

Même si le site n'a qu'un seule adresse, il peut être intéressant de lui acheter plusieurs domaines

C'est un peu contre-intuitif, mais il est souvent judicieux d'acheter plusieurs noms de domaine pour un site donné, tout en sachant que ce site n'a qu'une seule adresse. Prenons un exemple : Tapez googl.com (sans e) dans un navigateur internet et observez ce qui se passe :
- le navigateur n'affiche pas de message d'erreur
- après quelques seconde, il montre le moteur de recherche de Google
- et corrige l'adresse dans la barre d'adresse en écrivant www.google.com à la place de googl.com

Cette "correction automatique de l'orthographe" se traduit en terme technique par la redirection du domaine googl.com (que la société Google a acheté) vers l'adresse www.google.com

Autre exemple (que l'on peut généraliser à tous les noms de domaines constitués de plusieurs mots) : le nom de domaine le-monde.fr (avec un tiret) est redirigé vers www.lemonde.fr (sans tiret)

Le cas des changements de noms de société

Supposons que vous possédiez la société ABC (et son site abc.com), et que vous rachetiez la société DEF (et son site def.com). Si vous décidez de faire disparaître la marque DEF, alors vous pouvez rediriger le nom de domaine def.com vers le site abc.com. Quand les anciens clients de DEF accéderont au site def.com, l'adresse dans leur navigateur internet sera "automatiquement" corrigée en abc.com. À vous bien sûr de les accueillir convenablement sur votre site internet en adaptant le contenu de celui-ci.

Remarque : en anglais, la redirection se dit soit webforward, soit redirect. Choisissez toujours la redirection permanente, dont le code est 301.





Peut-on corriger après coup le ndd qu'on a choisi ?

Les noms de domaines sont enregistrés "tels quels" pour 1, 2, 3 années ou plus. Pendant toute cette période, il n'est pas possible de changer leur orthographe.

Avant l'achat, il est donc très important de vérifier l'orthographe du nom de domaine que vous comptez enregistrer.

Après l'achat, la seule chose que vous pouvez faire, c'est d'acheter un second nom de domaine (correctement orthographié), puis d'utiliser ce domaine-là pour nommer votre site.

Est-ce qu'un nom de domaine en anglais va pénaliser mon site ?

En général, les noms en anglais ne posent pas de problème. Avant de mettre un mot en anglais dans votre nom de domaine, demandez-vous tout de même si ce mot sera compris par le public que vous visez, et s'il ne va pas jeter une ombre sur la crédibilité qu'on peut accorder a priori à votre site internet.

Je suis auto-entrepreneur. Est-ce que je peux utiliser mon nom personnel comme nom de domaine ?

Oui, vous pouvez utiliser votre nom personnel comme nom de domaine. C'est une bonne idée si vos noms et prénoms sont relativement courts et communs (c'est-à-dire, faciles à mémoriser). Vous pouvez utiliser un trait d'union entre votre nom et votre prénom (ou votre prénom et votre nom, si vous préférez cet ordre-là).

Une variante consiste à utiliser votre nom de famille, suivi (ou précédé) du nom de votre profession. Par exemple : lebras-avocat.fr ou gagnon-jardinier.ca

Est-ce que les noms courts sont meilleurs que les noms longs ?

Oui, toutes choses égales par ailleurs, les noms courts sont meilleurs que les noms longs : il s'affiche en entier dans la barre du navigateur et il est rapide à épeler.

Cependant en pratique, bon nombre de noms de domaine courts et faciles à mémoriser ne sont pas disponibles, car ils ont déjà été achetés. Si le nom de domaine de vos rêves est déjà pris, dites-vous bien qu'il vaut mieux opter pour un nom un peu plus long mais facile à retenir, que pour un nom court avec une faute d'orthographe à l'intérieur.

Est-ce que je peux plagier un domaine bien connu, comme sac-vuitton.site ?

Il est formellement déconseillé d'enregistrer un nom de domaine ressemblant beaucoup à une marque connue ou au nom de votre concurrent. Dans la plupart des cas, de tels noms de domaines sont définitivement bloqués quelques jours après leur achat, sans aucune possibilité de remboursement.

Je monte ma société. Est-ce que je dois acheter mon domaine tout de suite ?

Si vous comptez déposer une marque, il est conseillé d'enregistrer en même temps le nom de domaine correspondant. Le coût est modique et l'intérêt réel : un nom de domaine vous permettra de faire en quelques heures un site "carte de visite" qui présentera votre offre aux internautes et aux moteurs de recherche. Une petite page de blog pourra également mettre en valeur vos compétences et l'actualité récente de votre activité. Pour tous ces usages, nous vous recommande l'app de création de site SimDif.

Si vous montez votre entreprise en France, nous vous recommandons de lire cet article de 2023 de l'INPI (Institut national de la propriété industriel) : Marque et nom de domaine : le combo gagnant.